Transparency International - Forum Civil Senegal

Transparency International - Forum Civil Senegal

Le Forum civil, étant une organisation à caractère national, reconnaît la création et la mise en place, sur le territoire national, de coordinations départementales, de sections, de sous- sections, de coordinations régionales, d’une convention nationale des jeunes et d’une convention nationale des femmes. Il peut être aussi reconnu la création par des sénégalais de la diaspora de sections dans leurs pays de résidence. Ces diverses composantes bénéficient d’une accréditation. Elles doivent se conformer aux textes et aux principes et valeurs  de l’association. Elles peuvent voir leur accréditation retirée en cas de manquement aux textes et idéaux du Forum civil.

Secrétariat exécutif
Chaque démembrement  est dirigé par un secrétariat exécutif  composé au moins:
  • d’un coordonnateur ;
  • d’un coordonnateur adjoint ;
  • d’un chargé de la communication ;
  • d’un chargé de l’organisation et du développement institutionnel ;
  • d’un chargé des finances.
Les membres des différents secrétariats exécutifs sont élus pour trois ans. Ils sont rééligibles.
 
Les sections
Les sections regroupent l’ensemble des membres du Forum civil résidant dans une même communauté rurale ou dans une même commune. Les sections d’un même département se constituent en coordinations départementales. Chaque coordination départementale désigne un membre titulaire et un membre suppléant qui vont la représenter au Conseil d’administration. Les sections et coordinations départementales sont responsables de l’animation, de la mobilisation et du développement du Forum civil au niveau départemental. Elles sont bénéficiaires des programmes d’activités du Forum civil.
Les sous-sections sont créées dans les communes d’arrondissement. Elles sont installées par les sections de ville et sont représentées dans la section mère.
 
Les coordinations régionales
Les coordinations régionales regroupent les représentants des coordinations  départementales implantées sur le territoire régional.
Chaque coordination départementale désigne trois représentants à la coordination régionale. Les représentants des coordinations départementales élisent le coordonnateur de la
coordination régionale.
Les coordinations régionales interviennent dans la gestion des programmes exécutées sur le territoire de la région.
 
Aucun membre du Forum civil ne peut cumuler plus de deux mandats.
Country: